Détails
Nom de l'activité
Groupe Scolaire St Vincent Providence
Nom du contact
Groupe Scolaire St Vincent Providence
Tel 1
02 99 84 81 00
Fax
02 99 38 21 71
Mail
f.adeux@santvincent-rennes.net
Adresse
57-75, rue de Paris
Code Postal
35000
Ville
Rennes
Localisation
Description
Le projet d’accueil pour les enfants intellectuellement précoces(EIP) s’appuie sur le projet éducatif de l’Etablissement dans le cadre du plan personnel de réussite proposé à chaque jeune du collège ou du lycée.
Les enseignants des écoles maternelle et primaire peuvent déjà repérer les aptitudes de ces jeunes et intégrer, dans leur enseignement, leurs particularités.
Ouvert au collège depuis septembre 1998, la section pour enfants intellectuellement précoces prend en compte leurs besoins d’assouvir leur curiosité et leur soif d’apprendre tout en retrouvant le goût de venir
à l’école.
Au collège, tout en respectant les programmes officiels de l'éducation nationale, une pédagogie et un regard adaptés cherchent à remédier à deux difficultés, qui peuvent conduire vers l’échec scolaire : ennui et désaffection (33% d’entre eux sont en échec en fin de 3ème dans un cycle «standard»).
Cette section s'adresse à des enfants reconnus précoces
-ayant manifesté des signes d'ennui, de désintérêt, d'isolement en primaire, accompagnés parfois de troubles du comportement plus ou moins accentués,
-ou, pour lesquels, la famille ou l'enseignant craint un manque de motivation et une perte du sens de l'effort au cours du collège.

1.LES CONDITIONS D’ADMISSION

Au collège, les pré-inscriptions se font à partir du mois de janvier. Le jeune et ses parents rencontrent le Chef d’Établissement ou son Adjointe.
Ensuite, il est demandé à l’enfant de passer des tests, de préférence auprès de la psychologue en relation avec l’Etablissement, afin de confirmer sa précocité intellectuelle.
Une commission composée de l’Equipe de Direction primaire-secondaire, d’enseignants et de la psychologue se réunit mi-juin et étudie les candidatures. Le dossier comporte les résultats des tests,
l’avis de la psychologue ainsi que les résultats scolaires.
Les parents et le jeune doivent être en accord avec le projet éducatif de l’Etablissement ainsi qu’avec le projet pédagogique spécifique pour ces élèves.

2.LES REPONSES PEDAGOGIQUES ET EDUCATIVES

2-1 LES OBJECTIFS GENERAUX

De la 6ème à la 4ème, la classe est composée d’élèves EIP et d’élèves de la Section Internationale. L’objectif est de mettre en synergie les talents et richesses de chacun à partir d’un thème fédérateur:
«l’ouverture aux autres et au monde ». Sont ainsi pris en compte les spécificités des 2 publics: la dimension internationale qui implique un regard sur le monde et la dimension précoce qui se caractérise par l’esprit de curiosité, la soif de connaissance mais aussi la nécessité de s’ouvrir à l’autre. Ce thème fédérateur peut être travaillé dans le cadre de projets disciplinaires ou transdisciplinaires à dominante littéraire, artistique, scientifique ou linguistique , selon les années.
Ces travaux d’équipe menés conjointement par les élèves EIP et internationaux favorisent l’intégration des élèves et évitent leur marginalisation au collège.
La pédagogie comporte , entre autres, des travaux de groupe, des recherches, des travaux transdisciplinaires et une ouverture sur l’extérieur tout ceci en lien très étroit avec le Centre de Documentation et d’Information (C.D.I).
La méthodologie est au centre des cours. Un temps de suivi plus individualisé est assuré par le professeur principal selon les besoins particuliers des élèves EIP: organisation, écoute, tutorat, temps de dialogue....

2-2 LES OBJECTIFS SPECIFIQUES PAR NIVEAU

Suivant les années, en tenant compte des particularités de chacun et des exigences du programme , les objectifs pédagogiques de cette démarche sont :

En 6ème:
Ø Sociabiliser : - accepter l'autre
- accepter les règles
- accepter l'autre comme différent
Ø Retrouver le goût de l'école
Ø Aider à se structurer et à structurer son travail
Ø Développer des capacités artistiques


En 5ème:
Ø Poursuivre la sociabilisation (voir 6ème)
Ø Observer, décrire, raconter
Ø Développer l'autonomie et la responsabilité

En 4ème:
Ø Poursuivre la sociabilisation (voir 6ème)
Ø Ecrire avec clarté et rigueur
Ø Acquérir des méthodes d'analyse rigoureuses
Ø Rendre compte d’un travail de recherche

En 3ème:
Ø Responsabiliser
Ø Renforcer l’autonomie en vue de préparer le lycée
Ø Apprendre à travailler en équipe, précoce et non précoce.

2-3 L'ORGANISATION

Jusqu’en 4ème, les jeunes bénéficient, pour la majorité de leurs cours, d'un accueil en groupe restreint (maximum 22), et sont pris en charge par des équipes pédagogiques sensibilisées aux besoins
spécifiques des élèves intellectuellement précoces. Ces équipes peuvent bénéficier des éclairages de la psychologue présente à la Commission d’Admission et aux conseils de classe.
En 3ème, une étape est franchie: les élèves intègrent une classe élargie, pour se préparer à la classe de 2nde. Avec leurs camarades non EIP, ils prennent part à un projet pédagogique interdisciplinaire et sont
amenés alors à gagner en autonomie et à approfondir des démarches intellectuelles plus pointues. Ils bénéficient toujours, si besoin, d’un accompagnement individualisé assuré par le professeur principal.

A la fin de chaque année scolaire, la meilleure solution est recherchée avec la famille: passage dans l’année supérieure en section précoce ou dans le cycle classique...

3. LA SUITE DU COLLEGE

Une fois ce cycle achevé, plusieurs possibilités sont offertes au jeune. Le choix se fait en lien avec l’équipe pédagogique, le jeune et sa famille.
Voici les différentes orientations proposées:
Ø une 2nde générale et technologique, Section Européenne ou Section Internationale Américaine,
Ø un séjour de plusieurs mois à l'étranger, avant ou après l'année de 2de avec l'accord et l'appui de l'Etablissement,
Ø ou, en concertation avec le jeune et sa famille, toute autre orientation qui peut être étudiée et facilitée par l'Etablissement.

Au lycée, le Directeur des études, l’équipe pédagogique et éducative sont les interlocuteurs privilégiés du jeune et font en sorte de faciliter son intégration et son épanouissement au sein du Lycée.
Ce projet est toujours appelé à évoluer dans un réel souci d’améliorer l’accueil et la prise en charge des enfants intellectuellement précoces...
Lien Web

Liste des établissements

Collège des Missions Africaines
1 rue des Missions Africaines 67500 HAGUENAU
Ensemble scolaire Jeanne d’Arc
11 Allées Pierre Bérégovoy 46100 FIGEAC
Ensemble scolaire St Charles La Providence
2 rue Cordière 22021 SAINT BRIEUC
Cabinet Pédagogique Apprendre Avancer Autrement
45 Rue Ernest André 78110 Le Vésinet
Ensemble Scolaire La Providence
Rue des Vertus 76371 DIEPPE
Ecole Ste Marie Madeleine
chemin de prugnon 83470 Saint Maximin la Sainte Baume
Ecole Talentiel
25 avenue Jacques Brel 95490 Vauréal
Ecole Collège Notre Dame de Billom
6 place des écoles 63160 BILLOM
Notre Dame de Bellegarde
22 Avenue Gambetta 69250 NEUVILLE SUR SAONE
Collège Lycée La Favorite
62 rue de la Favorite 69005 Lyon
Ecole Collège Lycée La Providence
146 boulevard St Quentin 80000 Amiens
Ecole Sainte Marie
3 rue Danton 38500 Voiron
Collège Saint Joseph
1 rue Lakanal 38500 Voiron
Collège et Lycée Notre Dame
Rue Cacherat 42190 CHARLIEU
Notre Dame de Sion
52 rue courteville 62501 SAINT-OMER
College La Presentation
162, rue Maréchal Joffre 13654 SALON-DE-PROVENCE
IPECOM
8, rue Benjamin Godard 75116 PARIS
Institut Notre-Dame
3, rue de Temara 78101 SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
College Richelieu
10, rue Francois Truffaut 85009 LA ROCHE SUR YON
College Saint Gilbert
82a, avenue Roger Salengro 71300 MONTCEAU-LES-MINES
collège Saint Nicolas
2, rue St Stanislas 44000 NANTES
Edmond Michelet
11, rue Bossuet 19107 BRIVE
Réseau Ecoly Sainte-Marie-Blancarde
159, bd de la Blancarde 13004 MARSEILLE
Saint jean et la Croix
25, rue antoine lecuyer 02105 SAINT-QUENTIN
Collège Privé Notre-Dame « Les Oiseaux »
106 Grande Rue 78480 Verneuil sur Seine
Collège St Marcellin Champagnat
1 rue Jules Ferry 42110 Feurs
Psychologue clinicienne
23 avenue de Wailly 78290 Croissy sur Seine
Institution Sainte Trinité
55 av. de Lattre de Tassigny 13009 Marseille
Collège Institution Saint Pierre
146 RUE DE BAYEUX 14000 Caen
Ecoles - Collège St François d'Assise
18 Rue Jean Mermoz 07200 Aubenas
Collège Saint Dominique
20 Avenue de Paris 71100 Chalon sur Saône
Institution Ste Jeanne d’Arc
62 rue du général de Gaulle 77000 Melun
Collège Thérèse d’Avila
124 Bd Vauban 59000 Lille
Groupe Scolaire St Vincent Providence
57-75, rue de Paris 35000 Rennes
Ensemble scolaire Notre-Dame Saint Sigisbert
19 cours Léopold 54000 Nancy
Groupe scolaire Saint-Denis
19 av. du Gal de Gaulle BP 146 37601 Loches
Collège Lycée Saint Gabriel –Saint Michel
32 rue du Calvaire 85292 Saint Laurent sur Sèvre
Collège La Nativité
8, rue Jean Andréani - La Beauvalle 13097 Aix en Provence
Institution Immaculée Conception
14 Boulevard Jacques PORTET 49000 Angers
Notre Dame de Sion
8, boulevard de la Dordogne 67000 Strasbourg
Notre Dame de la Victoire-Les Cordeliers
27 rue Jean Jaurès 22100 Dinan
Le Bon Sauveur
6 rue Henri Cloppet 78110 Le Vesinet
Collège Saint-Charles
2 rue Geneviève Antonioz De Gaulle 91205 Athis Mons
Collège Fénelon
1 rue Perret 69006 Lyon
Collège Notre Dame
23 place Saint Jean 79300 Bressuire
Lycée de la Trinité
31 rue de Sèze 69006 Lyon