Les critères de repérage du haut potentiel ne permettent guère d’identifier les filles surdouées, qui ont souvent tendance à se suradapter au point d’inhiber leur potentiel.

Afin de leur offrir un accompagnement de qualité, il est indispensable de connaître leurs spécificités.

Dans ce but, cet ouvrage développe les connaissances théoriques sur le haut potentiel, expose la diversité des profils et donne des pistes pour repérer les signes révélateurs de talents particuliers, spécialement ceux des filles.

L’auteure propose également de nombreux conseils pour les parents et le corps enseignant et des mesures de pédagogie différenciée pour mieux répondre aux besoins de l’ensemble des élèves doués.

Un chapitre élargi consacré aux femmes adultes surdouées démontre l’importance de la prise de conscience de leur haut potentiel, dès le plus jeune âge, aussi bien par l’entourage que par la personne concernée. Un soutien adéquat et l’acceptation des capacités exceptionnelles sont les meilleurs garants d’une vie épanouie.