Depuis longtemps, certains enfants scolarisés dans les écoles, les collèges et les lycées adoptent des démarches intellectuelles étonnantes et expriment des intuitions surprenantes.

Malgré leur forte potentialité, leur production scolaire n'est pas toujours en rapport. Ainsi, ils sont capables d'assimiler en autodidactes des notions intéressant le plus souvent des enfants plus âgés mais leur personnalité est marquée par des décalages entre les plans intellectuel, affectif et moteur. De la souffrance peut même naître chez certains de ces jeunes.

Les parents désarmés se sont rassemblés en associations de parents, qui ont fait un énorme travail de sensibilisation auprès des établissements scolaires, et réussi à convaincre quelques chefs d’établissements de réfléchir aux solutions possibles qui permettraient d’éviter autant d’échecs scolaires chez des élèves qui ont tout le potentiel pour réussir, voir très bien réussir.

C’est ainsi qu’ont vu le jour les premiers projets d'accueil à Paris (Gerson), Rennes et Aubenas.

Les trois établissements ont mis en place des propositions pédagogiques spécifiques et se sont enrichis mutuellement de leurs expériences sur le terrain. 

La réussite de ces trois projets, vue au travers du nouveau plaisir de la plupart de ces jeunes à venir à l’Ecole, s’appuie moins sur une pédagogie adaptée – qui n’a pu se mettre en place que progressivement - que sur un regard adapté qui a permis de comprendre leurs besoins spécifiques, leurs attentes atypiques et de pouvoir y répondre et s’y adapter progressivement.

Cette réussite a poussé les trois chefs d’établissement à vouloir partager leurs expériences et à en faire profiter d’autres établissements et équipes éducatives qui voudraient se lancer dans l’aventure ; surtout à aider les adultes à changer leur regard sur les spécificités de la précocité et ses nombreuses contradictions.