Espace adhérents

Bibliographie

Portrait des caractéristiques des enfants à haut potentiel.

Toute jeune retraitée, notre ex-présidente s'est attelé à décrypter la scolarité des enfants. Du choix de l'Etablissement, des options, des orientations... un livre conseil pour aider familles et enfants.

Bien au-delà de la question de l'intelligence, le thème du haut potentiel intellectuel constitue un sujet d'actualité

Les critères de repérage du haut potentiel ne permettent guère d’identifier les filles surdouées, qui ont souvent tendance à se suradapter au point d’inhiber leur potentiel.

Dis moi, c’est quoi être précoce ?

Alors, soit je réponds pour la 6352eme fois, soit je me décide à faire un livre spécialement pour eux, les enfants précoces.

Béatrice Millêtre, Docteur en psychologie et spécialiste en sciences cognitives, elle même directement concernée par le haut potentiel, est aussi l'auteur du "Petit guide à l'usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués".

Comment aider l'enfant surdoué à s'épanouir et à mettre à profit ses immenses capacités ?

L'auteur propose ici une lecture tout à fait nouvelle des problématiques de la douance (ou précocité intellectuelle) adulte : sur le plan des relations amicales, de l'investissement professionnel, du développement du couple, de la sexualité.

Si l’enfant doué fascine, on a souvent de lui une fausse image.

Au-delà d une question de vocabulaire (enfant surdoué, précoce, hors normes ou à haut potentiel) existe la réalité d enfants qui souffrent dans un système scolaire qui ne les comprend pas.

Que l’on parle d’enfants doués, surdoués ou encore intellectuellement précoces, sitôt qu’il est question d’enfant à haut potentiel intellectuel, on imagine le cas de cet enfant en échec scolaire, malheureux, finalement découvert surdoué, et donc, réhabilité.

En 35 ans, Jean-Charles Terrassier, psychologue de l'enfance, a aidé plusieurs milliers d'enfants

Protéger le fonctionnement et le développement de l'enfant surdoué, et prévenir la perte des talents sont un seul et même problème.

Les enfants surdoués sont mal adaptés, trop intelligents pour une vie simple et épanouie. Beaucoup échouent à l'école, sombrent dans la dépression, ou développent une image d'eux-mêmes dévalorisante.

Notre système scolaire, premier lieu d'insertion sociale, est devenu au fil des années le premier lieu d'exclusion sociale...

On a tout essayé. La carotte et le bâton. Parents et enseignants sont à bout.

Les enfants dont la potentialité était élevée ne réussissent pas forcément dans leurs études. Que deviennent ces enfants ?

Le cerveau de l’homme est ce que la nature a créé de plus complexe. Avec ses 100 milliards de cellules, il est plus efficace que le plus puissant ordinateur.

Et si l'extrême intelligence créait une sensibilité exacerbée ?

Et si elle pouvait aussi fragiliser et parfois faire souffrir ?

Zacchary n'est pas un ourson comme les autres. Le premier jour de classe va révéler sa différence.